Jumelages européens - Espagne 2005

De Lyon (Rhône-Alpes) à Barcelone (Catalogne)

Du 15 au 24 avril 2005, les organisateurs de l'Open International d'Echecs du Rhône avaient invité différents joueurs étrangers dont deux Catalans, habitant tout près de BARCELONE. Ils avaient d'ailleurs très bien figuré puisque le Maître International J. ALONSO avait fini 2ème et le Candidat Maître T. ASENSIO, 6ème.

Du 4 au 12 juillet de la même année, les Catalans rendent la pareille aux Rhône-Alpins en invitant 4 joueurs pour leur tournoi estival ! Il s'agit des jeunes Patrick BENEDIC, Julien DUBREUIL, Sylvain RAVOT et de Georges BELLET qui, à cette occasion, a été chargé de mission pour la nouvelle association phare intitulée « La Coordination Rhône-Alpes des Echecs ».

Le tournoi (la 27ème édition !) se déroulait à BARBERA, une petite ville à 25 kilomètres de BARCELONE. Nos représentants ont pu découvrir une organisation sans faille, des conditions de jeu excellentes (salle climatisée, espace, etc.), un arbitrage impeccable. L'hébergement était tout aussi irréprochable, difficile de trouver quelque chose à redire pour quoi que ce soit !

De très bons joueurs s'étaient déplacés puisque près de 20 Maîtres ou Grands Maîtres participaient, plusieurs cubains et de nombreuses nationalités représentées parmi les 136 participants.


A droite Julien Dubreuil (2210), au fond à gauche le n°1 Parligras (2571)


Chacun dispose d'une fiche individuelle


Les premières tables sur la scène...


avec retransmission sur écran géant !

Côté résultats, nos Rhône-Alpins n'ont pas démérité.


Sylvain RAVOT avait créé la surprise d'entrée en battant la tête de série n°1, le Roumain PARLIGRAS (g2571), 200ème joueur mondial, avant d'annuler avec J. ALONSO (m2406), l'espoir local. Par la suite c'est Julien DUBREUIL qui enchaîna les bons résultats pour finalement finir 24ème et améliorer son classement Elo. Notons aussi que Patrick BENEDIC a très bien figuré dans le tournoi B, terminant 6ème et consolidant son prochain classement international.

Prochains jumelages, prochains échanges...


Georges BELLET, moins pris au jeu proprement dit, a, quant à lui, échangé de nombreuses informations avec les organisateurs afin que ce jumelage perdure et se concrétise avec un nouvel échange d’invitations pour au moins 8 de nos joueurs (4 du Dauphiné-Savoie et 4 du Lyonnais) tout en lançant les bases du développement du jeu par Internet entre les établissements scolaires de la région Rhône-Alpes et de la Catalogne.

Les rendez-vous sont pris !

Durant la saison sportive 2005/2006, la Coordination Rhône-Alpes des Echecs ambitionne d’étendre ce projet sur l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre...