L'Association Fleurinoise d'Activités Culturelles 
17 mars 2007 - Les Echecs à Fleurieux-sur-l'Arbresle, dans l'ouest lyonnais par et avec Philippe Roux, membre et secrétaire de notre club le Cascol-Echecs :

L'activité Echecs dans le village de Fleurieux/Arbresle (environ 2 000 habitants) a été créée il y a 4 ans en 2003 au sein de l'A.F.A.C ( Association Fleurinoise Athlétique et Culturelle );

Le but de l'association est : " Offrir à tous épanouissement et évasion grâce à des activités sportives et culturelles très variées"

Ainsi , l'A.F.A.C permet à des jeunes et des moins jeunes de pratiquer une ou plusieurs activités à des prix raisonnables : danse , judo , badminton , tennis , volley-ball, tennis de table, basket-ball, éveil musical, taekwondo ..etc .

L' idée avait été lancée par Corinne Vallet , désireuse de découvrir ce jeu, et de mettre en place une activité Echecs .

Et c'est ainsi qu'après avoir accepté de me "jeter à l'eau" je me suis retrouvé à la fois co-fondateur avec Corinne et animateur de l'activité Echecs à l'A.F.A.C.

L'objectif était de proposer à un prix modique la découverte du noble jeu aux personnes interessées.
 
C'est ainsi que la 1ere année il y eut un cours pour adultes ( environ 3 ou 4 personnes ) et un cours pour enfants ( environ 6 ou 7 ).

Depuis , l'activité n'a cessé d' attirer régulièrement une petite dizaine de jeunes, parfois encouragés par leurs parents .

Il y a un gros "turn-over" , c'est à dire que pas mal de jeunes et d'adultes viennent une  année ou deux puis s'en vont ; mais, vu qu'autant en arrivent de l'autre coté , on a à peu près un nombre stable de joueurs . Mais il existe aussi 1 ou 2 "mordus" qui sont assidus et s'inscrivent d'une année sur l'autre .

Et on se dit également , même s'il existe parfois des moments de découragement , que le peu qu'on a appris à des jeunes en venant ici leur restera profitable longtemps .

L'ambition de l'activité est d'abord de communiquer le goût des Echecs avec l'éthique du jeu qui va avec ...Ce n'est pas de former des champions et de les préparer à la compétition . S'il se trouve un jeune talentueux et qui souhaite faire de la compétition , alors on l'orientera vers un club qui le conduira vers ses ambitions ...

Pour ma part , c'est une expérience très enrichissante, sur le plan pédagogique et humain , que de faire découvrir le jeu à ces jeunes , les observer, les guider, les faire progresser ...

On connait déjà tous les "plus" que peut amener à la fois cette discipline, ce jeu et ce sport que sont les Echecs : concentration , analyse , mémoire , combativité ,créativité , prise d'initiative , respect de l'autre à travers le sport et ses régles ...

Puissent de nombreux enfants, y compris et peut-être surtout dans les milieux défavorisés , avoir la chance .. car c'en est une , de pouvoir jouer aux Echecs dans une petite structure qui s'occupe d'eux .

Car, au-delà d'un simple jeu , il est impressionnant de constater tout ce que les Echecs peuvent apporter dans la vie.
Vivien Perelle, un jeune espoir parmi d'autres...Philippe RouxCorine Vallet avec de jeunes recrues

En conclusion, une expérience judicieuse à poursuivre, à encourager même pour  cette  forme d'éducation notamment des jeunes et de toutes générations confondues,   qu'elle procure avec à la clé le développement des Echecs...